Prix INSPIRATION de
la Fondation Québec Jeunes

Ce prix de reconnaissance vise à reconnaître un organisme d’entraide jeunesse, financé par la Fondation, qui se démarque tant par la qualité de sa gestion, son sens de l'entrepreneurship, ses projets novateurs que par son engagement et l'impact de ses programmes auprès des jeunes issus de milieux à risque. La Fondation cherche à reconnaître un partenaire qui a déployé de nouvelles stratégies et des processus d’action efficaces afin d’assurer une réponse aux besoins des jeunes en difficulté et d’améliorer leur bien-être au sein de la collectivité.

Ce prix salue le travail exemplaire, les réalisations et l’engagement communautaire de ces organismes qui travaillent souvent dans l’ombre et qui méritent toute notre admiration. Deux lauréats seront récompensés par année soit un partenaire de Québec et Est-de-Québec et un autre, de Montréal et des autres régions administratives du Québec.

Prix INSPIRATION 2016 – Montréal et autres régions administratives

LAURÉAT - Exeko

Exeko est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Les gens d’Exeko utilisent la créativité – l'art et la philosophie – pour favoriser l'inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. Leur approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours.

L’organisme et ses cofondateurs et codirecteurs, Nadia Duguay et François-Xavier Michaux, ont su se démarquer dans le milieu communautaire par leur approche fondée sur la médiation intellectuelle et culturelle.

Voir la vidéo

La Fondation Québec Jeunes tient à souligner l’excellence du travail des finalistes Centre des jeunes l’Escale et la Maison des jeunes de Saint-Sauveur / Piedmont.

À propos du lauréat exeko.org

Prix INSPIRATION 2016 – Québec et Est-de-Québec

LAURÉAT – Gestion Jeunesse

Gestion Jeunesse est un organisme sans but lucratif basé dans le quartier Saint-Roch à Québec et fondé en 1985 pour répondre à un besoin criant chez les jeunes décrocheurs. L’organisme se définit comme un centre d’expertise et de services, ayant comme spécialité l’intégration au marché du travail et le retour aux études des adolescents et adolescentes participant à leurs programmes.

L’organisme et son directeur, Marco St-Pierre, se démarque par son rôle de trait d’union entre les entreprises qui ont besoin de main-d’œuvre et les jeunes souhaitant développer des compétences sur le marché du travail.

Voir la vidéo

La Fondation Québec Jeunes tient également à souligner l’excellence du travail des finalistes Centre d’amitié autochtone et le Centre Cyber-Aide.

À propos du lauréat www.gestionjeunesse.org